Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Sambre

Clinique de l'obésité




Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse regroupe ses deux cliniques de l’obésité de Namur et d’Auvelais.

Notre clinique propose un trajet de soins adapté à vos besoins.

Cela permet à nos équipes de vous accompagner de la manière la plus optimale en étroite collaboration avec les médecins généralistes qui sont un précieux relais.

Les clés de la réussite sont la motivation et l’investissement. Vous êtes l’acteur(trice) principal(e) de votre changement !

L’obésité 

L’obésité est une maladie chronique qui résulte d’une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle.

Cette surcharge pondérale représente un risque pour votre santé et espérance de vie : cancer, diabète, hypertension artérielle (HTA), troubles du sommeil, dépression...

L’obésité peut se mesurer par l’indice de masse corporelle (IMC).

Formule de calcul de votre IMC :

Les causes

L'accompagnement

Notre équipe pluridisciplinaire est disponible, à votre écoute et vous propose un accompagnement multidisciplinaire personnalisé et adapté à vos besoins.

Elle est composée d’un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice) et de :

  • Chirurgien(ne)s;
  • Endocrinologues;
  • Gastro-entérologues;
  • Psychiatres;
  • Diététicien(ne)s;
  • Kinésithérapeutes;
  • Psychologues.

Votre premier contact est votre chirurgien(ne) digestif(ve) qui vous orientera vers la filière la plus adaptée à votre profil.

Il existe 2 filières dans la prise en charge de l’obésité, composées de chirurgien(ne)s, endocrinologues, gastro-entérologues, psychiatres, diététicien(ne)s, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, psychologues et un(e)infirmier(ère) coordinateur(trice) :

  • La prise en charge chirurgicale
  • La prise en charge médicale (vous ne souhaitez pas ou n’êtes pas dans les conditions pour recevoir une chirurgie bariatrique).

La prise en charge chirurgicale

Le choix du type d’intervention se fera sur base :

  • Des examens pré-opératoires;
  • De l’avis lors de la concertation multidisciplinaire qui analysera vos symptômes, votre profil alimentaire et vos antécédents chirurgicaux;
  • De votre avis.

La chirurgie vous permet de :

  • Perdre du poids de façon durable;
  • Réduire les maladies liées à l’obésité;
  • Améliorer sensiblement votre qualité de vie.

Pour être véritablement efficace, elle doit être accompagnée :

  • D’une modification des habitudes alimentaires : les suivis diététiques pré et post-opératoires réguliers seront indispensables aux changements et à la réussite dans votre parcours;
  • D’une activité physique;
  • D’un suivi médical, diététique et psychologique régulier.

A qui s'adresse-t-elle ?

Selon les critères de remboursement de l’INAMI, la chirurgie s’adresse aux patients :

  • Qui ont minimum 18 ans et un IMC ≥ 40 kg/m2;
  • Qui ont minimum 18 ans et un IMC ≥ 35 kg/m2 et une des maladies suivantes :
    • diabète;
    • hypertension résistante au traitement;
    • apnées du sommeil;
    • antécédent(s) de chirurgie bariatrique avec résultat insuffisant.
  • De plus, le patient doit avoir suivi un régime sans succès pendant minimum 1 an.
Pr Jean-Jacques HOUBEN
Chirurgien
Dr Matthieu LEONARD
Chirurgien
Dr Fadi MAASSARANI
Chirurgien
Karine DE COSTER
Diététicienne
Erika MOELTER
Infirmière coordinatrice
Lindsay RUELENS
Psychologue

La sleeve gastrique - Chirurgie de restriction irréversible

La sleeve gastrectomie est une technique visant à retirer une grande partie de l’estomac. Cette intervention est irréversible. Vous perdrez du poids par la diminution de vos apports alimentaires.

La nissen-sleeve gastrique

Le nissen-sleeve combine deux interventions, la sleeve pour diminuer les quantités d’aliments ingérés et le nissen pour contrer le reflux gastro-oesophagien. Cela permet aux patients qui présentent du reflux de bénéficier d’une sleeve gastrique.

La bypass gastrique - Chirurgie de restriction et de malabsorption

Le bypass est une intervention à la fois restrictive et malabsorptive. Le but est de créer une petite poche gastrique et d’y connecter directement l’intestin. Vous mangerez moins grâce au petit
volume de l’estomac. Vos aliments seront moins bien absorbés.

Le SASI bypass

Le SASI bypass est une intervention qui consiste à réduire la taille de l’estomac et de le relier avec la partie supérieure de l’intestin pour accélérer l’arrivée de la nourriture dans l’intestin.

Après une chirurgie bariatrique (quel que soit le type d’intervention), un suivi personnalisé est absolument nécessaire. Il se compose de visites régulières chez le/la chirurgien(ne), le/la diététicien(ne), le/la psychologue et l’infirmière coordinatrice.

Un suivi régulier et personnalisé consolide la perte de poids efficace et diminue les complications.

Notre équipe est présente à vos côtés afin de vous aider à prendre et à maintenir de bonnes habitudes et de s’assurer de votre bien-être au quotidien.

Le suivi diététique et bariatrique

Le suivi diététique est primordial. Votre façon de vous alimenter sera aussi importante que ce que vous mangerez. Il faudra donc adapter la manière dont vous mangez.

Après une chirurgie bariatrique, vous ne serez pas capable d’absorber en suffisance les vitamines et minéraux issus de l’alimentation, il est donc important d’avoir un apport supplémentaire de vitamines tous les jours.

Le suivi psychologique et bariatrique

Outre la satisfaction des kilos qui s’envolent, les conséquences d’une perte importante de poids sont aussi psychologiques : notre rapport à soi et à l’autre sont grandement modifiés.

Il arrive que ces bouleversements émotionnels débouchent sur des troubles de l’image de soi, une dépression ou de l’anxiété, des difficultés relationnelles, familiales ou conjugales.

Etre accompagné(e) psychologiquement dans ce processus est donc vivement recommandé !

Le suivi gynécologique et bariatrique

Une contraception efficace et adaptée à votre type de chirurgie bariatrique est essentielle. Votre gynécologue adaptera votre contraception à votre situation.

La grossesse est contre-indiquée dans les 12 à 18 mois qui suivent une chirurgie bariatrique. La perte pondérale rapide suivant la chirurgie expose la mère et le foetus à des risques pouvant être mortels.

On remarque une augmentation de la fertilité chez plus de la moitié des femmes qui ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique. On constate également une diminution de la fréquence du diabète gestationnel et de l’hypertension.

Il est recommandé aux femmes désirant une grossesse de consulter, dès le début, un médecin ayant une expertise en chirurgie bariatrique afin d’évaluer leur état nutritionnel. Un(e) diététicien(ne) doit également être consulté(e) dès le début de la grossesse pour évaluer l’apport calorique et protéinique.

Il est indispensable de toujours signaler une intervention bariatrique à votre gynécologue.

Le suivi sportif (médecine physique) et bariatrique

L’activité physique a fortement diminuée dans notre vie quotidienne.

Il est donc important de modifier ces habitudes et de faire plus d’exercices physiques au quotidien. Cela passe d’abord par de petits gestes comme : utiliser les escaliers à la place de l’ascenseur, descendre du bus un arrêt plus tôt, faire de petits déplacements à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture...

Pour perdre du poids, il est nécessaire de perdre plus de calories que le corps n’en absorbe. Commencez lentement et à mesure que votre poids diminue, adaptez votre séance d’exercices mais veillez à en faire minimum 30 min./ jour.

Une activité sportive plus intensive est vivement recommandée après 6 semaines postopératoires.

Notre service de Médecine physique et Revalidation est là pour vous aider dans ce projet afin de ne pas en faire trop ni trop peu.

 

Consultations : 071 / 26 50 64

Est-ce que je vais perdre mes cheveux après l’intervention ?

Certains patients perdent parfois leurs cheveux. Il vous sera alors conseillé de prendre des vitamines pour cheveux.

Combien coûte l’intervention ?

Votre mutuelle prend en charge l’intervention à partir du moment où vous rentrez dans les critères de remboursement. Une participation restera à votre charge (matériel opératoire, chambre privée ou supplément d’honoraires).

Une facture d’hospitalisation vous sera envoyée 3 mois après votre intervention. Cette facture peut aussi être prise en charge partiellement ou totalement par votre assurance complémentaire ou hospitalisation, sauf si votre contrat stipule « pas de chirurgie bariatrique » (à vérifier dans les conditions).

Les consultations pré et postopératoires (diététique, psychologique, infirmière et médecine physique) sont partiellement remboursées selon votre mutuelle. Cependant, n’oubliez pas qu’un suivi régulier et personnalisé consolide la perte de poids efficace et diminue les complications.

Dois-je prendre des médicaments ?

Avant toute prise de médicaments, vous devrez consulter votre médecin traitant et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

Lors de votre sortie de l’hôpital, le/la chirurgien(ne) vous prescrira un médicament à prendre tous les matins pendant 1 an afin de protéger votre estomac.

Certains médicaments sont à éviter dans la mesure du possible car ils peuvent être toxiques pour l’estomac (ex : anti-inflammatoires, corticoïdes, aspirine).