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Hospitalisation

Vous êtes hospitalisé.e au CHRSM - site Sambre ? Retrouvez tous les renseignements et informations utiles au bon déroulement de votre séjour au sein de notre institution et les procédures administratives à effectuer.

Pour plus d'infos, vous pouvez également consulter notre brochure d'accueil.

Si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d’une urgence

Les premiers soins vous seront donnés, votre identification correcte et permanente (bracelet) sera effectuée et les formalités d’admission seront accomplies. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir les documents et les renseignements nécessaires à l’élaboration de votre dossier, nous vous demandons de le faire compléter le plus rapidement possible (dans les 24 h) par une personne de votre entourage au bureau des admissions dans le hall d’entrée. Si personne ne peut vous aider, le bureau des admissions ou un travailleur social se chargera de ces formalités.

Si votre admission est planifiée

Vous avez réservé une chambre à l’hôpital, soit par téléphone, soit en vous rendant directement au service des admissions situé dans le hall d’entrée. Lorsque vous arrivez, vous devez impérativement vous présenter au bureau des admissions où votre identification correcte et permanente (bracelet) en tant que personne hospitalisée sera effectuée et où vous fournirez les documents.

Les documents à emporter

Afin que votre hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à emporter :

  • Vos documents administratifs : carte d’identité et documents d’assurance, formulaire de conventions internationales (carte CEAM)…
  • Les documents médicaux concernant votre séjour à l’hôpital : le certificat du médecin traitant et les résultats d’examens antérieurs (radio, scintigraphie, prise de sang…).
  • Vos effets personnels : nécessaire de toilette (savon, gants, essuie-mains, peigne, rasoir, brosse à dents, dentifrice…), pyjamas ou robes de nuit, linges de corps, peignoir, pantoufles, vêtements de ville (pour une hospitalisation en psychiatrie ou revalidation).
  • L’argent nécessaire au paiement de l’acompte (ou votre carte bancaire) qui vous sera réclamé, en fonction de votre statut d’assuré, et du régime de chambre choisi.

Votre liste de médicaments

L’objectif de la consultation préopératoire de pharmacie clinique est de dresser la liste complète et actualisée des médicaments que vous prenez. Le/la chirurgien(ne) peut vous programmer une consultation avec l’un des pharmaciens de l’hôpital afin de préparer votre intervention chirurgicale et votre hospitalisation.

Types de chambres

Différentes possibilités vous sont proposées :

  • Chambre commune (2 ou 3 lits)
  • Chambre particulière

Hospitalisation en chambre particulière

Des suppléments d’honoraires de 200 % et des suppléments de chambre sont systématiquement réclamés pour tout séjour en chambre particulière depuis le 1er janvier 2018. Nous vous invitons vivement à vérifier auprès de votre assureur la couverture dont vous bénéficiez (en ce compris les éventuels critères d’exclusion qui pourraient s’appliquer à votre prise en charge – ceux-ci peuvent par exemple être liés aux lésions intentionnelles, aux traitements de la fécondité ou à caractère esthétique, aux pathologies liées à l’abus d’alcool ou à la toxicomanie…).

Par ailleurs, il peut arriver que la demande en chambre particulière dépasse l’offre disponible et que nous ne puissions malheureusement respecter votre souhait. Vous serez prévenu(e) au préalable et nos services veilleront à écourter ce désagrément au maximum.

Après avoir rempli les formalités administratives et d’identification, vous serez dirigé(e) vers le service où vous êtes hospitalisé(e). Un(e) infirmier(ère) s’entretiendra avec vous pour mieux vous connaître et répondre à vos questions, à vos besoins et à vos attentes. Les possibilités de faire appel
à d’autres membres de l’équipe vous seront indiquées : travailleur social, diététicienne, responsable du culte de votre choix ou conseiller laïc.

Lors de votre arrivée, vous recevrez la visite de votre spécialiste et / ou de son assistant(e) ; remettez-leur tous les documents susceptibles de les renseigner sur votre état de santé actuel et antérieur. Veillez à informer le personnel soignant des médicaments que vous prenez régulièrement afin qu’il vous les fournisse et que l’on s’assure de la compatibilité des traitements.

Repas

Vous recevrez un document concernant vos préférences alimentaires lors de votre admission à remettre aux infirmier(ère)s.

En cas de régime particulier, notre équipe de diététiciennes adaptera votre repas. Votre alimentation peut également être ajustée en fonction de vos habitudes alimentaires (régime végétarien) ou vos convictions philosophiques.

Les repas sont servis en chambre dès :

  • 8h00 pour le petit-déjeuner
  • 12h00 pour le dîner
  • 17h30 pour le souper

En chambre particulière, un choix entre deux menus différents est proposé.

Visites

Consultez les informations concernant les visites : horaires et règlement.

Télévision

Dans chaque chambre, une télévision est à votre disposition.

Le prêt d’une télécommande vous sera accordé et une location par journée vous sera facturée pour les chambres communes. Ce service est compris pour les chambres particulières ou à 2 lits et est gratuit en pédiatrie. Adressez-vous à la Caisse centrale (rez-de-chaussée). Aucune caution ne vous sera demandée.

Téléphone et GSM

Des cabines téléphoniques fonctionnant à pièces sont disponibles dans le hall d’entrée.

Dans les chambres particulières et certaines chambres communes, vous pouvez bénéficier d’un raccordement téléphonique. Le montant de vos communications figurera sur votre facture d’hospitalisation. Adressez-vous à la Caisse centrale, située au rez-de-chaussée, ouverte uniquement en semaine de 8h30 à 12h30.

Pour des raisons de sécurité, les GSM ne peuvent être utilisés dans certains services, endroits de l'hôpital.

Accès Internet

Le CHRSM - site Sambre est équipé d’un réseau WIFI. Un code d’accès vous sera octroyé sur demande et vous pourrez surfer gratuitement durant votre séjour à l’hôpital. Adressez-vous au bureau des admissions (rez-de-chaussée) ou au desk d’accueil.

Coffre

Nous vous conseillons de ne pas conserver d’argent ou d’objets de valeur (bijoux) dans votre chambre. Un coffre est à votre disposition à la Caisse centrale (hall d’entrée).

Vous pouvez y déposer vos objets de valeur uniquement en semaine de 8h30 à 12h30.

Si vous êtes toutefois victime d’un vol, avertissez sans tarder le personnel infirmier qui préviendra le Service de sécurité. Celui-ci vous mettra en contact avec la police si vous le souhaitez et vous accompagnera dans vos démarches pour sauvegarder vos droits.

Coiffeur, pédicure, etc

À votre disposition sur demande auprès d’un(e) infirmier(ère): pédicure, coiffeur/coiffeuse, esthéticienne peuvent se rendre dans votre chambre.

Pour la santé et le bien-être de tous, nous vous prions de bien vouloir respecter quelques principes essentiels :

  • Ne pas fumer dans la clinique
  • Respecter les heures de visite (voir ci-dessous)
  • Respecter le silence et ne pas laisser courir les enfants
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées ni d’aliments contre-indiqués à l’état de santé de l’hospitalisé(e)
  • Éviter d’emmener des enfants en bas âge
  • Ne pas offrir de plantes en pot
  • Sortir de la chambre pendant les soins infirmiers ou les traitements de kinésithérapie
  • Ne rien jeter par les fenêtres
  • Respecter le matériel de la clinique
  • Respecter l’environnement : aidez-nous à garder les locaux et le matériel en parfait état

Consultez les horaires de visite.

Après avoir obtenu l’accord de votre médecin pour quitter notre institution, nous vous conseillons de :

  • Demander les attestations éventuelles et toutes les informations concernant la suite de votre traitement (médicaments, régime, kiné…). Vous recevrez une lettre provisoire destinée à votre médecin traitant concernant votre état de santé. Un rapport détaillé lui sera adressé par courrier.
  • Vérifier si vous n’avez rien oublié et remplir le questionnaire de satisfaction que vous avez reçu.
  • Si un transfert en ambulance s’avère nécessaire, contacter le service social ou votre mutuelle. Attention, certaines mutuelles ont des conventions particulières avec certains services d’ambulances.
  • Rendre votre télécommande et/ou votre téléphone à la Caisse centrale (ouverte en semaine, de 8h30 à 12h30).
  • Réclamer au bureau des admissions dans le hall d’accueil une attestation de séjour si vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire grâce à votre mutuelle ou à une éventuelle assurance.

N'hésitez pas à vous installer dans notre "Salon de sortie", un salon aménagé qui vous permet d'attendre qu'un proche ou un taxi vienne vous chercher.

Prêt de matériel sanitaire

Si en quittant l’hôpital après un accident ou une intervention chirurgicale, vous avez besoin de matériel sanitaire (canne, tribune, chaise roulante…), n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel.

Des béquilles sont en vente au service des Urgences et le service CorSaDe peut vous aider.

Acompte

Un acompte (légal et obligatoire) sur les frais d’hospitalisation vous sera demandé lors de votre admission. Le montant est calculé en fonction du choix de la chambre et est renouvelable après 7 jours d’hospitalisation (après 5 jours pour  les chambres particulières). Les acomptes que vous avez versés seront déduits de votre facture.

Pour toute information en la matière, vous pouvez contacter le Service Clientèle (rez-de-chaussée) les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Téléphone : 071 / 26 52 02

Conventions d’assurance complémentaire

Notre établissement a établi une convention avec certaines compagnies d’assurance complémentaire couvrant l’hospitalisation, certaines entreprises privées ou sociétés publiques, afin de dispenser leur affilié du paiement des acomptes.

La facture

Vous recevrez la facture se rapportant à votre hospitalisation généralement au plus tard dans les deux mois suivant votre sortie.

Pour toute information concernant celle-ci, veuillez vous adresser au Service Clientèle (071 / 26 52 02 - heures d’ouverture : en semaine entre 08h30 et 12h et 13h et 16h30). Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, nous vous prions de contacter rapidement notre Service Clientèle afin de trouver ensemble une solution à votre problème et d’éviter un éventuel contentieux.

Si vous suspectez une erreur dans votre facture, n’hésitez pas à vous adresser au Service Clientèle qui l’examinera avec vous.

Couverture des frais

Une partie des frais d’hospitalisation est couverte par votre organisme assureur (mutuelle, assurance…). Notre hôpital se charge de les recouvrir, à l’exception de ceux pour lesquels aucun remboursement n’est prévu.

Si vous possédez une assurance complémentaire d’hospitalisation

Si votre compagnie d’assurance applique le système du tiers-payant et sous réserve d’acceptation de votre dossier par celle-ci, nous lui adresserons directement notre facture qui nous sera alors réglée directement dans les limites prévues dans votre contrat.

Dans les autres cas, vous devez transmettre à votre compagnie la facture détaillée qui vous sera adressée.
De plus, c’est vous, en tant que patient, qui nous réglerez le montant total de la facture d’hospitalisation pour ensuite vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance à l’aide de cette facture détaillée.

Informez votre compagnie le plus rapidement possible et renseignez-vous !

Si vous ne possédez pas d’assurance complémentaire d’hospitalisation

Les frais suivants resteront à votre charge :

  • La quote-part personnelle par journée d’hospitalisation dont le montant est fixé par le Ministère de la Santé Publique.
  • La quote-part sur certains honoraires médicaux, paramédicaux et sur certaines spécialités pharmaceutiques.
  • Le forfait médicaments journalier.
  • Les forfaits par admission (radiologie - biologie - prestations techniques).
  • Les suppléments d’honoraires médicaux en cas d’hospitalisation en chambre particulière.
  • Les suppléments pour la chambre 2 lits ou particulière que vous avez choisie.
  • Des frais divers (location d’une TV, d’un téléphone…).