Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Sambre

Octobre Rose : le CHRSM se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage


L’autopalpation est un geste simple, rapide et essentiel que chaque femme peut pratiquer. Elle permet de détecter précocement une anomalie et de consulter rapidement un médecin.

« Le dépistage sauve des vies. L’autopalpation, simple et rapide, peut alerter, mais elle ne remplace pas la mammographie, recommandée tous les deux ans dès 50 ans. Détecté tôt, un cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas », souligne le Dr Dumitrescu, coordinatrice de la Clinique du sein.

Comme chaque année, le CHRSM s’engage pleinement dans la campagne Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. À travers plusieurs actions tout au long du mois, la Clinique du sein – présente sur les sites Sambre et Meuse – rappelle l’importance de l’autopalpation, de la mammographie et du suivi gynécologique.

Dépistage et accompagnement personnalisé

Le CHRSM est un pôle de référence pour la prise en charge du cancer du sein. Le bilan initial est réalisé en 15 jours maximum. En cas de chirurgie, la patiente choisit son chirurgien et peut poursuivre ses traitements à Namur ou Auvelais. Chaque lundi, une réunion multidisciplinaire associe oncologues, chirurgiens, radiologues, paramédicaux et médecins généralistes afin de garantir des décisions concertées.

Afin de simplifier l’accès au dépistage, le CHRSM a développé une ligne rapide pour obtenir une mammographie endéans les 5 jours en cas de suspicion. Cette ligne est accessible à l’ensemble des médecins généralistes du bassin.

Un mois d’actions et de sensibilisation

  • Dès le 1er octobre : diffusion de vidéos, témoignages de patientes et rappels pratiques.

  • Le 9 octobre (site Meuse) : matinée de sensibilisation de 10h à 12h dans le hall d’accueil, avec la Fondation contre le cancer et le service de Gynécologie. Médecins et associations seront présents pour informer et répondre aux questions. Les médias sont invités à couvrir l’événement.

  • Le 14 octobre (soirée) : symposium réunissant plus d’une vingtaine de médecins généralistes autour de la Clinique du sein et des spécialistes du CHRSM.

Ressources pratiques

Un guide pratique en 6 étapes pour apprendre les gestes de l’autopalpation est disponible et distribué aux patientes. Vous pouvez également le retrouver via ce lien.