Depuis le 27 janvier 2026, le CHRSM – site Sambre dispose d’un nouveau mammographe haut de gamme, venant remplacer l’appareil précédent datant de 2014. Cette nouvelle installation marque une étape importante dans le renforcement du dépistage du cancer du sein dans notre région.
Une technologie avancée : la mammographie 3D (tomosynthèse)
Ce nouvel équipement intègre la tomosynthèse, une technique de mammographie en 3D. Contrairement à l’imagerie classique en 2D, la tomosynthèse permet une visualisation plus précise du sein grâce à des images en “coupes fines”.
Cette avancée offre plusieurs bénéfices pour les patientes :
- une meilleure détection des lésions, même précoces
- une réduction des superpositions de tissus
- moins de faux positifs et donc moins de rappels inutiles
- une fiabilité accrue, notamment chez les femmes ayant une poitrine dense
Davantage de rendez-vous et des délais réduits
Le service de radiologie du site Sambre réalise actuellement environ 1 400 mammographies par an. Grâce à ce nouvel appareil et à l’ouverture de nouvelles plages de consultation, le CHRSM vise au moins 2 500 examens mammographiques par an.
Les délais pour une mammographie classique devraient ainsi être réduits dans les prochains mois, grâce à une organisation renforcée et à l’arrivée de nouveaux radiologues.
Par ailleurs, le site Sambre proposera désormais également des examens dans le cadre du programme Mammotest, avec une disponibilité immédiate au lancement.
Comment prendre rendez-vous ?
Les rendez-vous se prennent via l’accueil du service de radiologie du site Sambre, sur prescription d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue.
En cas de demande urgente, les médecins prescripteurs peuvent contacter directement nos radiologues afin d’obtenir un rendez-vous accéléré via les numéros d’urgence déjà communiqués.
Une équipe spécialisée à votre écoute
Nos sénologues – les Drs Fabienne Vansnick, François Primosig et Guillaume Franck – ainsi que notre équipe de technologues en imagerie médicale sont mobilisés pour accompagner chaque patiente avec professionnalisme, bienveillance et expertise.
Une expertise renforcée sur les deux sites du CHRSM
Le site Meuse est également équipé depuis 2020 d’un mammographe 3D, avec deux stations de lecture et une équipe de cinq sénologues. Les deux sites participent aux programmes de dépistage organisé du cancer du sein en collaboration avec le CCReF.
Avec cette nouvelle installation à Sambre, le CHRSM renforce son offre globale afin de garantir un trajet de soins coordonné, de qualité et sécurisé pour toutes les patientes.