Communiqué de presse
Auvelais, le 24 avril 2025
Comme évoqué dans notre communiqué du 9 avril, le CHRSM avance dans la concrétisation de la transformation du Département mère-enfant. Ce mardi 22 avril, une nouvelle étape a été franchie avec la validation du projet par le Conseil d’Administration, réaffirmant une volonté partagée de bâtir un modèle de soins cohérent, durable et tourné vers l’avenir.
Lors de ce Conseil d’Administration, l’équipe- projet a réaffirmé son ambition claire: garantir aux femmes de notre région les meilleurs soins, dans un environnement sûr, moderne et aligné sur les normes nationales.
Une transition encadrée jusqu’au 1er septembre
Le Conseil d’Administration a acté la date butoir du 31 août 2025, ce qui signifie que les accouchements seront assurés sur le site d’Auvelais jusqu’à cette date.
Dès le mois de mai, plusieurs gynécologues du site Meuse viendront assurer des consultations à Auvelais : les Drs Valérie Van Ingelgem (responsable du Pôle mère – enfant), Virginie Conti, Valérie Courtois et Hubert Genel. Cela permettra ainsi à toutes nos patientes d’être suivies par un.e gynécologue. En cas de grossesse, la nouvelle équipe de gynécologues pourra réaliser tout le suivi à Auvelais et être présent.e pour l’accouchement à Namur. Les premières plages de consultation ont déjà été ouvertes et rencontrent un vif succès, preuve de la confiance que les patientes accordent à cette nouvelle organisation.
Le Dr Muriel Verheyen, gynécologue depuis 1996 sur le site Sambre, est désormais agréée sur le site Meuse afin de pouvoir y réaliser les accouchements et suivre ainsi ses patientes tout au long de leur trajet de soins.
Toutes les patientes actuellement suivies sur le site Sambre vont être contactées personnellement afin d’organiser leur suivi. Un numéro d’appel dédié a été mis en place : 071 26 58 50. L’objectif est d’accompagner chaque patiente, de planifier les rendez-vous, de répondre à leurs questions et de leur fournir une information claire, humaine et facilement accessible tout au long de la transition.
Cette nouvelle organisation permet d’offrir à l’ensemble des patientes un suivi médical de haut niveau, un accompagnement personnalisé et accessible par nos sages-femmes, tout en assurant les accouchements dans des conditions optimales sur le site de Meuse. Nous y faisons naitre plus de 1500 bébés par an dans un plateau technique de pointe, intégrant les soins intensifs obstétricaux (MIC) et la néonatologie (NIC), ainsi qu’une organisation de garde en binôme disponible 24h/24 et 7j/7.
Le projet va continuer à se développer dans les mois à venir. Pour accompagner cette dynamique et renforcer la coopération entre les deux sites, deux gynécologues ont récemment rejoint l’équipe gynécologique du CHRSM et deux postes supplémentaires sont actuellement ouverts, pour des praticiens appelés à travailler sur les deux sites. Cela permet de renforcer le projet et d’assurer une organisation stable et durable sur les deux pôles.
Une offre de soins locale maintenue et renforcée
L’ensemble des consultations prénatales, des séances de préparation à la naissance ainsi que le suivi post-partum continueront d’être assurés sur le site Sambre. Ce site offrira une prise en charge complète et de qualité tout au long du trajet de soins, de la grossesse aux premiers mois de vie de l’enfant, incluant également la pédiatrie, pour un accompagnement global, personnalisé et de proximité.
Les équipes de terrain jouent un rôle central dans la mise en œuvre de ce projet, qui se construit avec elles et pour elles. Une réunion d’échange a rassemblé les sage-femmes du site de Sambre, en présence de leur cheffe d’unité. Ce moment a permis à chacune d’exprimer ses aspirations, ses attentes et sa place dans cette nouvelle dynamique. Toutes les possibilités sont explorées avec attention et bienveillance, dans un esprit de co-construction et de respect des parcours individuels.
Dans cette même dynamique, un groupe de travail a été constitué pour repenser l’organisation des urgences gynécologiques, afin de garantir une continuité optimale des soins dans ce nouveau cadre.
Il est important de souligner que ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté du CHRSM de renforcer son offre de soins sur l’ensemble de ses sites, y compris celui d’Auvelais. Le regroupement des accouchements sur le site Meuse répond à une réalité objective : une diminution continue du nombre d’accouchements depuis dix ans, ainsi que des difficultés croissantes à recruter des gynécologues dont les pratiques se spécialisent. Loin de marquer un retrait, cette décision traduit une démarche proactive visant à garantir une prise en charge de qualité et en sécurité. Le CHRSM réaffirme ainsi son engagement ferme à investir dans tous ses sites, avec l’ambition de diversifier et développer les services proposés à la population locale.