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CHRSM - site Sambre

Interview de Giulia, assistante logistique en stérilisation

À l'occasion de la Journée Mondiale des Sciences de la Stérilisation, nous sommes aller à la rencontre de l'équipe du site Sambre. Giulia, assistante logistique, s'est prêtée au jeu de l'interview et a répondu à nos questions. 

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, moi, c'est Giulia, j’ai 25 ans. Je travaille dans l'équipe de la stérili.
 

Quel est votre parcours au CHRSM ?

Je travaille depuis 5 ans au sein du CHRSM - site Sambre. J’ai commencé en tant qu’assistante logistique dans le service de chirurgie. A la suite d’un manque de personnel, on m’a proposé de rejoindre l’équipe de stérilisation. Chose que j’ai acceptée.

Je dois avouer que j’ai directement été bien intégrée dans l’équipe, je me suis vite sentie à ma place.

Suite à une nouvelle loi, j’ai dû suivre une formation à l’Hennalux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) à Namur pour obtenir une attestation d’ « Auxiliaire de stérilisation ». Cette formation a duré un an, et je l’ai réussie. Elle m'apporte un véritable plus au quotidien. 
 

Vous avez dû alors être témoin des évolutions du service ?

Je suis arrivée dans le service au cours du mois de janvier 2022. À l'époque c’était encore l’ancienne stérilisation, qui datait de 1970. Un an plus tard, on emménageait dans les nouveaux locaux : plus grands, plus lumineux, avec de nouvelles machines. Le top pour pratiquer notre profession. 
 

Pouvez-vous nous expliquer votre travail ?

Nous travaillons en suivant un système basé sur 3 zones :

  • La zone de lavage
  • La zone de reconditionnement
  • La zone stérile

Durant toute la procédure, nous respectons la « marche en avant ». De cette manière, nous nous assurons de fournir aux services une qualité de prise en charge du dispositif médical.
 

Tout d’abord, nous réceptionnons le dispositif médical en zone de lavage, soit par le bloc opératoire, les consultations ou les étages d’hospitalisation. Pour ce faire, nous devons porter un tablier à longues manches, une paire de gants et un bonnet.

Par la suite, le matériel sale est traité : on le vérifie, on le trie, on le rince à l’eau froide et on le passe dans l’ultrason pour éliminer un maximum de souillures.

Le matériel va ensuite dans le laveur avec un programme adapté.

Point important : pendant tout le processus, le matériel est scanné pour permettre sa traçabilité informatique !

 

Une fois le lavage fini, on réceptionne les dispositifs médicaux en zone de reconditionnement afin de reconstituer le plateau. On vérifie alors la propreté, la fonctionnalité et la cecité de chaque dispositif médical.

Après cela, le plateau/instrument est emballé selon la procédure indiquée par le logiciel informatique. Sur chaque instrument/plateau emballé, on colle une étiquette qui reprend : le nom du plateau, la date de péremption et l’auxiliaire qui l’a traité.

Il pourra alors passer dans l’autoclave (machine de stérilisation) avec un programme adapté.
 

Environ 1h30 plus tard, la stérilisation du matériel est terminée. Nous vérifions alors les valeurs paramétriques, le virage de couleurs du tape, témoin de passage, ainsi que l’intégrité (pas de trou, pas d’eau…)

Une fois tout cela terminé, notre charge est à présent bien stérile et peut être acheminée vers l’arsenal du bloc opératoire dans un chariot propre et fermé ou dans nos nouvelles armoires de distributions pour les étages et consultations.
 

Voilà, c’est un petit aperçu du travail quotidien d’une assistante logistique !


Merci Giulia